samedi 9 juillet 2011

Au marché de Saint Ambroix, malgré mon état fauché (voir dernière vidéo)




Une pièce exceptionnelle (peut-être) où on voit l'étoile de David (l'étoile juive, au centre, le cendrier !) sur un service à cigarettes... associée à des pose verres où est inscrit ce qui semble vouloir dire "le messager" (en arabe, image en bas à droite) c'est à dire le nom le plus connu de Mohamed (le prophète de l'Islam). Une preuve s'il en est des relations cordiales et fraternelles autrefois dans le Maghreb entre juifs séfarades et musulmans, rendues distantes puis tendues à partir de la loi Crémieux (en Algérie) qui accordait systématiquement le statut de français aux juifs, les coupant ainsi de leurs frères musulmans qui eux, demeuraient "indigènes", dans le meilleur des cas "protégés français" avec toute la connotation péjorative du terme. Une bonne intention de Crémieux certes, lui même à demi juif (c'était peu après l'affaire Dreyfus) mais qui se retourna lamentablement contre les deux communautés, les dressant l'une contre l'autre. Le grand rabbin d'Alger, le jour où la loi fut promulguée, demanda aux juifs de porter le deuil et récita le kadish (la prière des morts) non stop dans la synagogue.



الرَّسول                                                                                   , ar-rasūl, "le messager", l'envoyé (d'Allah)

Amis orientalistes, qu'en pensez-vous ? Il faut compter avec les fioritures des écritures anciennes qui ne simplifient rien.

3 commentaires: